Rechercher

Salle de bains : quels revêtements ? Quelles touches déco pour être tendance ?

Il est loin, très loin, le temps où l’on accordait peu d’importance à l’esthétisme de notre salle de bains. Aujourd’hui plus que jamais, cette pièce se veut toujours fonctionnelle mais aussi agréable et tendance. Après tout, on y passe pas mal de temps ! Vous êtes à la recherche d’inspiration pour rénover la votre ou la démarrer de zéro dans une nouvelle construction ? Cet article vous donnera au moins quelques pistes …


Revêtements sols et murs : l’humidité réduit-elle vraiment les options ?

Le basique et pratique : le carrelage

Vous vous êtes sûrement déjà dit : « Dans une salle de bains, rien de tel que du carrelage : pas de problème vis-à-vis de l’humidité, et un entretien hyper facile ! ». Et vous avez raison : le carrelage est l’un des matériaux les plus simples à entretenir, ce qui n’est pas négligeable dans une pièce aussi fréquemment utilisée et éprouvée qu’une salle de bains, et il est très adéquat dans cette pièce étant donné qu’il ne craint pas l’humidité. De plus, vous en trouverez une infinité de gammes et de couleurs sous différents formats, le tout en étant très accessible financièrement (dans les entrées de gamme, du moins) ; il y a donc facilement moyen de trouver chaussure à son pied.

Un inconvénient est à prendre en compte cependant : les carrelages très lisses deviennent forcément glissants lorsqu’ils sont mouillés, ce qui est inévitable dans une salle de bains.

Le carrelage reste un leader dans les revêtements de salle de bains, et forcément, ce n’est pas pour rien. On peut d’ailleurs tant le placer au sol qu’aux murs, ce qui augmente les probabilités d’en avoir l’utilité. Mais si vous pensez qu’il faut se cantonner à du carrelage dans une salle de bains, effacez cette idée reçue de vos esprits ! Penchons-nous ci-dessous sur d’autre options …


Celui qu’on n’ose pas mettre : le parquet


Ahhh, le parquet, vous adorez ça n’est-ce pas ? C’est chaleureux, c’est élégant, c’est naturel. Vous en mettriez bien partout, mais vous vous dites que bois et humidité ne font pas bon ménage, c’est donc loupé pour en mettre dans la salle de bains. Détrompez-vous ! Les bois exotiques sont naturellement imputrescibles (ne peuvent pas pourrir) et peuvent donc être placés sans problème dans une salle de bains. D’autres essences, non-exotiques, peuvent également y avoir leur place, pour autant qu’elles soient rétifiées (qu’elles aient subi un procédé thermique qui sèche le bois). Idéalement, faites cependant appel à un professionnel pour vous assurer une pose bien étanche et résistante aux variations d’humidité.

Le parquet est un revêtement délicat qui demande beaucoup d’entretien, et certainement encore davantage dans une pièce humide. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, et encore moins dans votre salle de bains, mieux vaut sans doute opter pour un revêtement plus facile à entretenir !


Celui devant lequel on bave sur Insta & Pinterest : le béton ciré


Le béton ciré, on en entend parler depuis pas mal d’années maintenant. Il a même déjà eu le temps d’être un peu passé de mode. Mais il est revenu en force ! Quelle personne à la recherche d’inspiration salle de bain n’est pas tombé sur une réalisation de Jolie M’Home ? De quoi vous réconcilier avec le béton ciré si vous le boudiez, je vous l’assure !

Qui dit « béton » ne dit pas forcément gris, bien sûr : toutes les teintes sont possibles, voilà déjà un des avantages de ce revêtement. Ceux qui détestent les joints, les plus fins soient-ils, seront en amour devant un sol ou un mur recouvert de béton ciré et donc tout à fait uniforme. Cette uniformité, mais aussi sa non-porosité, le rendent facile d’entretien. Attention toutefois à bien se renseigner pour choisir les bons produits d’entretien ! Certains sont à proscrire absolument.

Ses inconvénients vont de pair : le béton ciré n’est pas bon marché et il est plus que vivement conseillé de le faire poser par un professionnel. Si vous cherchez un revêtement abordable et que vous pourrez facilement poser vous-mêmes pour faire des économies, le béton ciré n’est vraiment pas votre solution idéale. Voilà pourquoi on s’arrête souvent à l’étape lèche-vitrine sur les réseaux sociaux … :D


Ceux qui trompent l’œil : les vinyles


Qu’ils soient souples ou rigides, les sols en vinyle ont beaucoup d’avantages et notamment dans une salle de bains : ils ne craignent généralement pas l’eau, ils sont très bon marché et grâce à leur infinité de coloris et de motifs, ils imitent toutes sortes de revêtements (parquet, carreaux de ciment, carrelage, …). Vous comprendrez donc que le mélange des trois avantages cités permet, par exemple, d’avoir l’impression d’avoir un parquet dans votre salle de bains, sans vider votre portefeuille, et sans la contrainte de l’entretien délicat. Au contraire même, l’entretien d’un sol en vinyle est très simple.

Ces avantages ne viennent pas sans inconvénients, sinon ce serait trop facile. Bien sûr, on n’imite pas un revêtement de sol robuste et coûteux sans y perdre en qualité et en esthétisme. Cela étant, si vous ne connaissez pas encore les solutions en vinyle rigide de Floorify, je vous conseille de lire mon article à ce sujet 😊 Leur réalisme est bluffant et ils ont de très bonnes propriétés physiques.



Je pourrais vous écrire un article de 3 kilomètres de long en vous détaillant tous les revêtements possibles. Pour les murs, les éternels peintures et papier peint sont également les bienvenus dans la salle de bains. Oui oui, le papier peint aussi, car il existe des gammes spéciales, notamment en vinyle. Si vous avez les moyens, pourquoi ne pas poser dans votre salle de bains de la pierre naturelle ? Charme et élégance garantis ! J’aurais pu aussi vous parler de la chaux et du tadelakt, « cousins » du béton ciré dans le genre revêtement naturel et brut. Croyez-le ou non, la moquette revient à la mode, et il existe des moquettes imputrescibles, alors pourquoi pas ?! Il existe aussi toutes sortes de panneaux permettant de couvrir les murs (de la douche, principalement) de façon élégante. Le jonc de mer, fibre végétale et donc naturelle, sera au rendez-vous pour donner un cachet original mais sobre à votre salle de bains. En résumé, contrairement à ce que l’on pourrait penser, on peut quasiment tout mettre dans une salle de bains : soit le matériau est imputrescible et donc parfait pour une pièce humide, soit il ne l’est pas mais peut être traité contre l’humidité, soit il existe des références spéciales pour salle de bains. À vous de jouer ! 😊

Choix déco : quelles touches tendances amener ?


Qu’on se le dise, la liste qui va suivre est clairement influencée par mes propres goûts (oups !). Si les goûts et les couleurs, ça se discute, et que vous n’aimerez peut-être aucune des propositions ; je peux en revanche vous assurer qu’il n’y a aucun fashion faux-pas dans la liste : tout est en plein dans les tendances ! Reste, bien sûr, à les associer correctement...

Le zellige

Le zellige est LE revêtement mural du moment. Il s’agit de carreaux de faïence d’origine marocaine. Actuellement, c’est sans doute le moyen idéal pour être tendance tout en optant pour le côté pratique du carrelage tel que développé au début de l’article.





La pose en chevron

La pose à la mode depuis quelques temps déjà, lorsqu’il s’agit de placer de petits carrelages rectangulaires, est la pose en chevron. Personnellement, le mélange « zellige » + « pose en chevron » fait battre mon cœur … mais ça, vous le saviez déjà, non ?! 😊





Le béton ciré

Je vous en parlais déjà plus haut, le béton ciré est revenu en force dans les tendances déco. Si je devais choisir un coloris, ce serait très certainement « Noisette » chez Mercadier, et posé par Jolie M’Home, s’il vous plait !!






La robinetterie noire mat, dorée, cuivrée, …

La robinetterie est à son heure de gloire. Après des décennies de camouflage sous la teinte argentée qui ne surprenait plus personne, elle est enfin revêtue de couleurs pour être, elle aussi, une pièce maitresse de la déco de la salle de bain. Après tout, sans elle, on n’irait pas bien loin, alors pourquoi ne mériterait-elle pas d’être sous les feux des projecteurs ?!

Me demander de choisir entre noir mat, doré ou cuivre brossé, c’est comme me demander de choisir entre fondant au chocolat, tarte citron meringuée ou rocher noix de coco : c’est très, très compliqué.

Les miroirs à bords arrondis

Pas de salle de bains sans miroir, me semble-t-il. Et dans le genre petit détail qui fait la différence, je suis fan des miroirs rectangles/carrés à bord arrondis qui fleurissent un peu partout en ce moment. C’est une belle alternative lorsque l’on préfère éviter les arrêtes trop dures d’un rectangle ou d’un carré tout net, mais que l’on n’a pas envie non plus d’un miroir rond. En plus, ça apporte une petite touche légèrement rétro fort appréciable 😊

Les appliques en laiton doré

Pour rester sur les touches rétro, le laiton doré fait partie des grandes tendances du moment, peu importe les pièces. Et je trouve que dans une salle de bains, des appliques en laiton doré (ou en partie, avec du noir par exemple) tapent dans le mille en amenant une touche à la fois élégante, un poil rétro, et bien sûr tendance.



Vous m’aidez à compléter la liste en commentant avec vos tendances préférées ?! 😊