Rechercher

Participer à la (re)construction de sa maison grâce au "Do It Yourself"

Si ce que je raconte sur ce blog vous intéresse, c'est peut-être parce que vous avez un projet de construction ou de rénovation de maison en cours. Vous rêvez déjà des finitions et de la décoration que vous y inclurez, mais avant tout cela, les étapes moins glamour de "construction" au sens large s'imposent. Pour économiser et/ou parce que vous aimez ça, vous essayez de mettre un maximum

la main à la pâte ? Cet article est pour VOUS !

Je vous en parlais déjà dans cet article, lorsqu'on se forme à la décoration et à l'aménagement d'intérieur, on s'intéresse aussi de près au fonctionnement d'une maison, notamment aux systèmes sanitaires, de chauffage, d'électricité, de ventilation, etc. Tout simplement parce que s'il nous est demandé de rénover une salle de bains, une cuisine ou tout autre pièce, voire même de réfléchir à l'aménagement de ces pièces dans une nouvelle construction, il vaut mieux s'y connaitre un minimum pour proposer des aménagements "logiques" et réalisables. Voilà ce qui m'amène à m'intéresser quelque peu à tout cela, et évidemment, à vous partager les bons plans dont j'entends parler !


Et vous partager un bon plan, c'est exactement le but de cet article ! Fin janvier se tenait le Salon énergies + construction, de façon virtuelle via des conférences et un système de rendez-vous privés. Quelques jours à l'avance, j'ai parcouru la liste des intervenants et des solutions qu'ils proposaient, et ma curiosité a été titillée lorsque que je suis tombée sur Brainbox et leurs kits d'installation DIY (Do It Yourself). Quelques manipulations plus tard sur mon téléphone, un créneau m'était réservé pour discuter avec un représentant de la société.


Brainbox est une société qui fournit le matériel et les instructions de montage à des particuliers qui se chargent eux-mêmes de la mise en œuvre de l'installation ; le but final de ce service étant bien évidemment de faire économiser de la main d'œuvre au client. Hugues Bauwens, mon interlocuteur ce jour-là, me rappelle en effet que la main d'œuvre est le poste le plus coûteux dans une rénovation/une construction, et pas qu'un peu !

L'entreprise ne travaille qu'avec de grandes marques (Belges dans la mesure du possible) dont la réputation n'est plus à faire afin de garantir à ses clients la qualité des matériaux qui leur seront fournis. Au-delà de la réputation de la marque et de la qualité de ses produits, Brainbox s'assure également que ses partenaires ont un excellent service après-vente, afin que le client ne se retrouve pas coincé plusieurs jours sans réponse après avoir rencontré un problème, quel qu'il soit.


Lors de l'entretien, une question me vient à l'esprit : est-ce qu'une personne n'ayant pas de bonnes connaissances en bricolage peut espérer pouvoir s'atteler à la pose d'un système de chauffage, électricité ou autre avec l'aide de Brainbox ? Hugues me donne alors l'exemple d'un client qui

s'était adressé à eux non pas par choix mais par obligation, suite à un trou dans son budget travaux. Un client qui, selon ses propres dires "était assis à un bureau toute la journée et avait à peine déjà posé un clou", autrement dit "pas manuel", comme on dit. Un profil qui correspond finalement à beaucoup de gens ( ne soyez donc pas gênés si vous vous reconnaissez ! :D). Si ce client a sans doute pris plus de temps qu'un adepte du bricolage pour installer ses systèmes, cela ne l'aura pas empêché d'y arriver ! Cela étant, Hugues me répond aussi d'emblée qu'une personne qui n'a pas un minimum d'intérêt pour le bricolage ne s'adressera pas à Brainbox, car il préférera laisser la main à des professionnels. Mais on n'est jamais à l'abri d'un manque de budget, tout comme le client dont nous avons parlé, il est donc toujours intéressant de savoir que de tels services sont possibles.


Et en pratique, comment cela se présente-t-il ?


Au niveau des manuels, ceux-ci sont rédigés de manière très claire, très vulgarisée, il n'est pas question d'entrer dans des termes incompréhensibles pour l'utilisateur, qui n'est pas un professionnel. Ces manuels évoluent d'ailleurs avec les questions et les remarques des clients. Si un utilisateur a eu des difficultés à comprendre un manuel et qu'il en fait part, Bainbox peut alors l'améliorer en fonction.


Ensuite, certains modules sont prémontés en usine, c'est notamment le cas des coffrets électriques. Brainbox prend un premier rendez-vous avec le client, lors duquel ses besoins sont déterminés, et en fonction de cela, un coffret sur-mesure lui est préparé. Le client n'a "plus qu'à" apposer le coffret au mur et à raccorder ses prises, ses interrupteurs.


Tout cela c'est très bien, mais vous aussi vous vous posez la question de la sécurité des installations au sens large, plus précisément lorsqu'il s'agit d'électricité ? Quelle assurance a-t-on de la bonne installation d'un système lorsqu'on l'a fait soi-même et n'étant pas un professionnel ?

Hugues me rassure : Brainbox collabore avec un organisme de contrôle, Belor, pour offrir à ses clients en cours d'installation une pré-visite technique gratuite. Le but de cette pré-visite est de vérifier tout ce qui a été fait avant le rebouchage des saignées et des chapes. Le coût de la certification (processus obligatoire pour toute installation électrique pour être en ordre vis-à-vis des assurances) n'est en revanche pas inclus dans l'offre de Brainbox, et le client est libre de passer par Belor ou non pour cette certification. Quant aux systèmes de chauffage, si le client positionne la chaudière et effectue tous ses accordements, la mise en service est par contre faite par un technicien de Brainbox. Dans le cas d'une chaudière au gaz, un système de vérification est également effectué avant la mise en service par un organisme agréé.


Plutôt rénovation ou construction ?


Le confinement semble avoir eu un effet positif sur le secteur de la construction/de la rénovation, et cela s'est en effet ressenti sur les ventes chez Brainbox. Selon Hugues, il s'agissait de sa meilleure année. "S'étant retrouvés bloqués chez eux, les gens ont peut-être avancé dans des travaux qui n'étaient pas prévus pour tout de suite", me dit-il. Il est clair qu'ils ont certainement eu plus de temps que d'ordinaire pour s'y attaquer ! Quant à "l'origine" des clients (entendez par là : sont-ils en train de rénover une maison ou font-ils construire une maison ?), c'est la rénovation qui l'emporte, à environ 60 %. Mais l'écart n'est pas donc énorme ! En effet, même s'il est tentant de laisser les professionnels s'occuper de toutes les techniques de A à Z dans le cadre d'une nouvelle construction, vu le coût que cela représente, ça fait toujours du bien de pouvoir soulager quelque peu le budget en mettant la main à la pâte !


Et vous, vous en pensez-quoi ? Ça vous tente de participer aux travaux de votre maison ? Ce serait un plaisir ou une pure obligation budgétaire ? J'espère en tout cas que ce partage de bon plan pourra être utile à certains d'entre vous ! :-)