Rechercher

Minimalisme et absence de joints : le Corian® dans votre cuisine ou votre salle de bains

Joindre l’utile à l’agréable, c’est la promesse du Corian®, matériau à la fois classe, minimaliste, haut de gamme et facile d’entretien, résistant, hygiénique. Je vous en parle suite à ma visite de l’entreprise Modeco, à Beauraing, qui transforme ce matériau avec une grande expertise depuis de nombreuses années.

 

La semaine dernière, un peu de changement pour «l’étudiante en aménagement d'intérieur» que je suis : l’une de nos deux soirées de cours a été remplacée par une activité en journée. Au programme, la visite de l’entreprise Modeco, située à Beauraing ; première transformatrice agréée en Belgique francophone d’un matériau particulier et encore relativement méconnu : le Corian®.

Très agréable de changer de formule et d’être « sur le terrain » (la visite auprès de fournisseurs fait partie du métier), et très sympa d’en apprendre davantage sur un matériau, voire même de le découvrir. Je vous partage mon feed-back :


Le Corian®, c’est quoi ?

Modeco vous le résume très bien en quelques mots : «Le Corian® est un matériau composite mis au point par DuPont™ de Nemours en 1963. Sa fabrication nécessite 2/3 de charges minérales naturelles et 1/3 de résine acrylique. À l’aube de ses 60 ans d’existence, le Corian® reste un matériau haut de gamme, avant-gardiste, tendance et plébiscité par les designers.»


Si l’on parle de résine acrylique, ne vous y méprenez pas : il ne s’agit pas de couler la forme souhaitée dans un gabarit, pour la récupérer une fois durcie. Le Corian® arrive chez Modeco (et ailleurs) en panneaux de différentes tailles et divers coloris, que l’entreprise retravaille en fonction de la demande du client dans son atelier.

Ses avantages

Absence de joints

C’est sans doute l’avantage principal du Corian® : ses assemblages sont invisibles puisqu’il s’agit de coller les différents morceaux entre eux, puis de poncer l’excédent de colle (qui a, bien sûr, la même teinte que les morceaux de plaques).


Bon nombre des personnes qui craquent pour le Corian® le font donc pour revêtir leur salle de bains, et souvent plus précisément leur douche : qui n’a pas déjà rêvé d’un revêtement «unique» qui, en plus, se nettoie en un clin d’œil ? (à lire plus bas, l'aspect "entretien - hygiène")


Dans la cuisine aussi, le Corian® offre des possibilités très intéressantes, comme l’intégration d’éléments de manière très raffinée et minimaliste, à l’image de l’intégration d’un évier avec égouttoir en pente sur le plan de travail (voir ci-dessous).


Photo © Modeco

Réparabilité

Ce principe de collage-ponçage entraîne une possibilité et même une facilité de réparation. Nous avons pu observer sur place un exemple de réparation, et c’est assez bluffant ! Peu nombreux sont les matériaux qui offrent cet avantage. Cela dit, en sachant que le Corian® est très résistant, vous ne devriez même pas avoir besoin d’une réparation.


Adaptabilité aux contraintes

En lien direct avec l’absence de joints, un exemple m’a marqué : la possibilité de créer un plan de travail uniforme autour d’une contrainte (en l’occurrence une colonne). Le Corian® permet d’entourer cette colonne sans que cela ne soit visible, en collant-ponçant sur place les deux morceaux qui l’entoureraient. Ce matériau permet donc de s’adapter à toutes sortes de contraintes de manière invisible, et ça n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ... 😊

Possibilités «infinies» de création

Au cours de votre lecture, vous aurez sans doute compris que le Corian® offre des possibilités quasiment infinies de création. Mais sans doute encore plus que ce que vous ne pensiez, puisqu’il est thermoformable ! C’est-à-dire que grâce à la chaleur, il peut être déformé pour suivre un gabarit. Je trouve cette possibilité géniale pour la création de pièces fortes, qui se retrouveront plus souvent dans des magasins ou encore des hôtels, comme un comptoir d’accueil qui en jette ! Modeco ne s’est bien sûr pas privé de créer le sien, et ça ne laisse pas indifférent ! (voir ci-dessous)

Entretien facile

Pas de sueurs froides à l’horizon avec le Corian© puisqu’il convient parfaitement à un usage quotidien : il résiste aux chocs fréquents (il est massif et homogène) et il ne craint pas les tâches (dû à sa non-porosité). Il est un réel atout dans les cuisines et salles de bains, puisque son entretien est encore facilité par l’absence de joints ; ce qui garantit par ailleurs une excellente hygiène par réduction de la prolifération de bactéries et de moisissures (les joints salissants et usés dans les douches et autour des éviers, qui n’a pas horreur de ça ?!).


Ses points faibles

A priori, aucun matériau ne peut se passer d’inconvénients. Le Corian® n’y échappe donc pas non plus, mais les siens sont peu nombreux et il convient de bien les mettre en perspective avant de renoncer à ce matériau s’il répond majoritairement à vos besoins à long terme.

Le prix Fabian Stelleman, le gérant de Modeco, le dit lui-même : l’un des inconvénients du Corian® est son prix. Cela étant, il nous précise que ce n’est pas le matériau en lui-même qui est coûteux, mais plutôt la main d’œuvre qu’il nécessite ; tant en atelier pour la création du revêtement/de l’objet (les réalisations en corian sont souvent sur mesure, en plus de nécessiter un processus long), que pour sa pose chez le client, le cas échéant. Lorsqu’on en a conscience, et compte-tenu des avantages du matériau, le coût élevé s’avère déjà plus acceptable.

Les griffes Si vous avez horreur des griffes et de voir une surface se patiner, alors il est vrai que le Corian® n’est peut-être pas pour vous, ou en tout cas pas pour un plan de travail. Mais qu’entend-on par «griffes» ? Ce ne sont pas des griffes en profondeur dérangeantes, mais de très fines griffes plutôt visibles avec une lumière rasant la surface. La plupart de ces griffes peuvent cependant s’éviter par l’entretien ordinaire de la surface à l’aide d’un produit légèrement abrasif. Un polissage de la surface peut également être effectué pour la rendre comme neuve ! - Cette liste de caractéristiques (avantageuses ou non) n'est pas exhaustive, il s'agit de ce qui m'a le plus marqué parmi de nombreuses explications. -

 

Je ne connaissais pratiquement ce matériau que de nom, et je suis ravie de l’avoir découvert en détails ; qui plus est, au sein d’une entreprise locale et experte dans sa transformation. Cet article n’est en rien un partenariat, j’ai réellement été conquise par les avantages du Corian® dans certaines de ses applications et par les possibilités quasi infinies qu’il offre ; et mon blog a pour vocation de vous partager mes bons plans ! :-) Et vous, cet article vous donne envie d’en savoir encore plus et de visiter le showroom de Modeco ? Direction https://www.modeco-creation.be/ pour plus d’infos et pour retrouver leurs coordonnées !