Rechercher

Le Hygge au coeur de Petit nid

Qui n'a pas encore entendu parler du Hygge, ces dernières années ? Ce concept danois a dépassé les frontières après avoir fait de l'œil à tous ses voisins. Mais pourquoi ? Qu'a-t-il de si particulier ? Impossible pour moi de ne pas vous en parler tant Petit nid y est lié ...

Par où commencer pour expliquer ce concept qui ne se traduit pas ? Si l'on remonte très loin, ce mot est originaire de Norvège mais ce sont les Danois qui, après l'avoir adopté, lui ont donné toute sa dimension.


Le Hygge est un art de vivre positif, un sentiment de bien-être engendré par une ambiance chaleureuse, un moment convivial. Cela fait qu'il peut être lié à différentes choses : une activité, une atmosphère, un événement, ou encore...un lieu ! Et ce lieu, c'est souvent la maison.


Les Danois passent beaucoup de temps chez eux, et leur maison (leur petit nid ;-)) est l'un de leurs endroits favoris pour pratiquer le Hygge. Car oui, le Hygge se pratique !


S'installer confortablement, allumer une bougie (rectification : BEAUCOUP de bougies !) , déguster une boisson chaude, ... bref, profiter du moment, aussi simple soit-il, c'est typiquement Hygge ! Le tout, entouré d'une décoration bien travaillée, même sans en avoir l'air.

Qu'on se dise officiellement fan de déco ou pas, on a tous déjà ressenti l'effet que produit sur notre état d'esprit une pièce bien (ou mal !) décorée : au restaurant, à l'hôtel, chez des amis,... La décoration est ainsi très importante pour les scandinaves, qui ne manqueraient pas une occasion de le prouver en la peaufinant dans leur propre foyer. Ce n'est pas pour rien que le "scandinave" est un style à part entière dans le monde de la déco !

Je vous le disais dans le post précédent, le Hygge a une signification particulière pour moi. Non seulement parce que c'est un art de vivre qui me correspond totalement, ayant autant besoin de voyager que de passer du bon temps dans mon propre petit nid. Mais aussi et surtout parce que j'ai vécu quelques mois au Danemark et que j'ai pu vivre ce concept là où il est né. C'était l'une des plus chouettes expériences de ma petite vie, et le Danemark et son Hygge resteront à jamais gravés en moi !